Non classé

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac… Ou la tuerie pour le palais!

Assalamou ‘aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Ce soir je vous reviens avec une recette, … comment vous dire??? Ultra gourmande!

Au début, en tombant dessus chez Cestmafournée, en la lisant, je me suis dis qu’elle exagérait un peu, quand même, un gâteau au chocolat, c’est un gâteau au chocolat! Puis en voyant les photos, je me suis dis, tiens de la mascarpone dans un gâteau, ça doit donner un goût crémeux. Pourquoi pas le tester!

Je me suis donc mise en tête de le tester! J’ai bien étudié sa description de la recette, histoire de ne pas faire de boulette, je l’ai lu et relu, puis je suis passée au boulot! Oui, il prend un peu de temps à se faire, mais vraiment, on ne regrette pas le résultat tellement gourmand et gourmet!

  chocolat lignac 1

chocolat lignac 3

Alouuuuuuuuuuurs, pour réaliser ce petit bonheur:

(Pour un cercle de 22cm ou un carré de 20x20cm)

  • 200g de chocolat noir
  • 250g de mascarpone (le mieux étant qu’elle soit à température ambiante)
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine

 

RÉALISATION:

Préchauffez votre four à 150°c.

Commencez par faire fondre votre chocolat au micro ondes à 400w pendant 4′. Une fois finit, mélangez avec votre maryse pour finir de faire fondre les morceaux de chocolat restant.

chocolat lignac 7

Versez la mascarpone dans le bol de votre robot, ou votre bol, et fouettez la pour la détendre un peu.

Faîtes couler le chocolat dans la mascarpone détendue. Si votre mascarpone est froide, vous verrez que le mélange va durcir, d’où l’avantage du robot patissier pour fouetter le tout, mais ce n’est pas chose impossible avec un batteur, faîtes le doucement juste, n’allez pas brûler votre moteur!

chocolat lignac 6

Donc fouettez le mélange mascarpone chocolat, puis ajoutez les œufs mais un par un! Et prenez soin de bien fouetter 30 secondes après chaque œuf incorporé pour que la pâte soit bien homogène. D’où aussi, l’avantage d’avoir un robot! Et je vous assure que j’ai compté les 30 secondes à chaque fois et c’est vraiment le temps qu’il faut pour que l’œuf soit bien incorporé! Votre mélange devient alors plus liquide et donc plus facile à travailler.

chocolat lignac 5

Ajoutez les 75g de sucre glace et mélanger sans trop insister.

chocolat lignac 4

Ajouter enfin les 40g de farine sans trop mélanger, juste que votre farine soit bien incorporée dans la pâte.

chocolat lignac 11

Vous obtenez une pâte lisse et brillante.

chocolat 10

Passons ensuite à la cuisson de notre gâteau, personnellement, n’ayant pas de moule carré comme beaucoup, j’ai donc opté pour le moule rond! J’ai pris mon cercle à pâtisserie, sous lequel j’ai mis une feuille de papier aluminium que j’ai replier tout autour pour former une rempart et éviter que la pâte ne s’échappe sous les parois.

J’ai déposé ce moule improvisé sur une plaque en silicone. Il est très important de cuire sur une plaque en silicone, ou même mieux dans un moule en silicone vos brownies, ou ce genre de gâteau, car le silicone permettra de garder le moelleux du gâteau!

De même qu’il sera important de déposer la plaque de silicone avec le gâteau au-dessus, non pas sur une plaque allant au four mais sur la grille! Donc, pour question de facilité, j’ai posé avant ma plaque de silicone et mon moule sur la grille du four, ensuite j’ai versé la pâte dans le moule. J’ai vérifié que les côtes repliés de l’alu étaient bien serrés au cercle afin que la pâte ne s’échappe pas.

J’ai ensuite enfourné le gâteau pour 30′ à chaleur tournante.

Si votre gâteau gonfle un peu pendant la cuisson, piquez-le avec un pic de brochette pour ne pas vous brûler. Lorsque la cuisson est terminée, sortez votre gâteau, il doit être encore un tout petit peu humide au centre.

chocolat lignac 9

Laissez-le refroidir sur votre table ou plan de travail, puis réfrigirez-le pendant 2h.

chocolat lignac 8

Un peu avant, préparez le glaçage:

  • 100g de chocolat noir (au lait pour moi, marre du chocolat noir lol)
  • 50g de beurre.

 

RÉALISATION:

Un peu avant les 2h, préparez votre glaçage, pour cela, faîtes fondre votre chocolat au micro-ondes pendant 4′ à 400w. Ajoutez alors le beurre coupé en carré au fur et à mesure en mélangeant à la maryse jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Vous devez avoir un mélange plutôt brillant, laissez refroidir un peu, votre glaçage, lors de la pause, doit être crémeux et non liquide, sinon vous allez en mettre partout.

Pour ma part, j’ai remis le cercle uniquement autour de mon gâteau, je l’ai serré pour qu’il adhère aux parois du gâteau. J’ai ensuite versé mon glaçage crémeux dessus puis je l’ai laissé refroidir un peu.

Ensuite je me suis servie de ma corne de pâtisserie dentelée pour faire la petite déco en forme de cercle sur le dessus.

Remettre votre gâteau au frigo le temps que le glaçage se fige.

Ce gâteau se mange froid, mais pas glacé non plus, pensez donc à le sortir 1h avant dégustation, qu’il se ramolisse un peu.

Vous n ‘avez plus qu’à déguster après ça!

chocolat lignac 2

Bon appétit!

2 Comments

  1. Caroline

    18 mai 2016 at 16 h 16 min

    Bonjour, j’ai testé le gateau mais il n’a pas autant de volume que le votre : il est tout plat !
    Savez-vous pourquoi?
    Merci !
    Caroline

    1. Oum Souky

      19 mai 2016 at 20 h 38 min

      Bonsoir,

      Excusez moi du retard, c’est peut être la dimension du moule? Vous avez pris un moule de cb de cm de diamètre?
      LE mien n’était pas large non plus.

Leave a Reply