Non classé

Lemon cake

Assalamou ‘aleykoum wa rahmatuLlah, bonsoir,

Hier, j’avais envie de pâtisser mais next les gâteaux crémeux et tout.. Non, je voulais un gâteau simple à faire, rapide et sans prise de tête. J’avais envie de citron, oui depuis un moment je suis à fond dans le citron, je ne sais pas pourquoi!

Bref, donc j’ai vadrouillé à droite à gauche, puis je suis tombée sur cette recette, en voyant les photos chez Cestmafournée, purée, j’ai salivé! Je me suis dis « Toi! Faut que je te teste!! »

Allez hop hop hop, je me suis levée et me suis empressée d’aller dans ma cuisine le faire!

 lemon cake 1

C’est un gâteau hyper simple à faire, pas besoin d’être un pro en pâtisserie, pas besoin de connaître des termes techniques, pas besoin d’avoir de la technique, tout s’enchaîne sans problème et très rapidement, suffit juste de bien suivre les étapes.

Donc, il vous faudra:

(Pour un moule rond de 18cm)

  • 2 gros citrons jaunes non traités (bon, j’avoue je n’ai pas trop fais attention) (70g de jus de citron)
  • 3 œufs à température ambiante (150g)
  • 150g de sucre glace
  • 150g de farine T55
  • 125g de beurre doux
  • Zestes d’un citron (non traité de préférence)
  • 1/2 teaspon de levure chimique

> Pour le sirop:

  • 75g d’eau
  • 30g de sucre en poudre
  • 10g de jus de citron

 

RÉALISATION:

Préchauffer votre four à 160°c chaleur tournante en plaçant la grille au milieu (à mi-hauteur).

Faîtes fondre les 125g de beurre au micro ondes, puis ajoutez dans votre bol 150g de sucre glace et les zestes d’un citron. Mélangez pour obtenir un mélange homogène. Utilisez un petit fouet ou mieux encore si vous avez, la cuillère magique.

Lemon cake 4

Ensuite, ajoutez les 150g d’oeuf à température ambiante et mélangez mais n’insistez pas et ne soulevez pas la pâte pour ne pas que trop d’air pénètre!

lemon cake 5

Ajoutez ensuite les 70g de jus de citron (évidemment, pressez vos citrons à l’avance, c’est plus pratique). Mélangez mais là aussi, délicatement sans trop insistez!

Lemon cake 3

Ajoutez ensuite les 150g de farine et le 1/2 teaspoon de levure chimique, mélangez mais rapidement juste ne pas avoir de grumeaux, mais essentiellement pour ne pas faire rentrer d’air.

(Alors vous allez me dire, gnééé, qu’est ce que c’est que ce teaspoon, comment je fais, et bien c’est une mesure anglaise ou américaine, donc soit vous avez les cuillères à mesure comme moi, donc fastoche, yaka verser, soit on prend les équivalences en français avec notre amie google, donc 1 teaspoon = 5ml).

lemon cake 7lemon cake 6

Prenez votre moule, si vous avez un moule en silicone c’est parfait, sinon beurrez et farinez votre moule et versez la pâte dedans.

Enfournez votre gâteau sur la grille pendant 1h.

Une fois cuit, il doit être dorée surtout au milieu, sortez-le, comme il ne lève quasi pas, vous pouvez le retourner sur une grille pour avoir une surface de gâteau bien plate, c’est plus présentable ainsi!

En attendant que votre gâteau cuise, préparez votre sirop (oui ne faîtes pas comme moi qui ai sauté cette étape, je l’avoue et viens de m’en rendre compte, car trop pressée de manger le gâteau tellement ça sentait bon… No comment! Lol…)

Portez à ébullition les 75g d’eau, les 30g de sucre et les 10g de jus de citron pendant 3′.

Imbibez votre gâteau à la sortie du four avec TOUT le sirop! Puis laissez-le refroidir.

Vous pouvez le présenter ainsi, ou faire un glaçage royal ou le faire briller avec une marmelade de citron, pourquoi pas!

lemon cake 2

Voilaaaa, bon appétit!

(On voit de suite la différence quand on utilise un citron bio, non traité comme sur l’article d’origine et comme ici, avec un citron de grande surface,…)

Leave a Reply