Pâtisserie Américaine

Crème au beurre à la meringue suisse ou SMBC !!

Assalamou ‘aleykoum, bonsoir,

Comme beaucoup, je sais qu’on est réfractaire à la crème au beurre, brouuuuu, je vous vois frissonner tout comme moi rien qu’au nom de cette crème! Lourde et écoeurante pour beaucoup d’entre nous, on préfère l’éviter dans nos petites pâtisserie!

Oui, MAIIIIS…. Parfois, on a pas le choix car les crèmes fouettées ne sont pas compatibles avec toutes les pâtisseries! Et oui, on   ne fait pas de pâtisserie sans connaître un minimum sur les règles d’hygiène et sanitaire!

Une crème fouettée, comme le nom l’indique, est une crème dans laquelle on a incorporé de l’air, qui dit incorporation d’air, dit développement et prolifération des bactéries si on les laisse à l’air libre!

Un gâteau type wedding cake ou en pâte à sucre, qui va rester un bon moment dehors le temps de le couvrir, de le décorer, le temps d’être découpé, exposé, etc, je vous raconte pas la prolifération de bactéries à l’horizon! Et les intoxications alimentaires, mieux vaut ne pas jouer avec ça!

SOOOOOOOO, pour une alternative à cette fameuse et redoutée crème au beurre, vous avez d’autres possibilités qui s’offrent à vous comme la ganache au chocolat, la crème au beurre à la meringue italienne ou la crème au beurre à la meringue suisse tout aussi connue sous le nom de SMBC!

       IMG_2735

Swiss Meringue of ButterCream of course!!! Un mélange très subtil entre une meringue suisse à laquelle on va incorporer du beurre. Mais ne craignez rien, LA VIRITE, on  ne sent pas du tout le beurre pour avoir goûter! J’ai été agréablement surprise d’ailleurs! En plus, elle recouvre vraiment bien le gâteau! Stupéfaite….

INGRÉDIENTS:

(Pour un gâteau de 15cm de diamètre)

  • 4 blancs d’œufs
  • 200gr de sucre blanc
  • 250gr de beurre ramolli (mais pas fondu!) coupé en dés.
  • 1 cac d’extrait de vanille

 

PRÉPARATION:

  • Séparez les blancs des jaunes, mettre les blancs dans un saladier avec le sucre.

IMG_2728

  • Placez votre saladier sur un bain-marie et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 55°c.

IMG_2729

  • Une fois la température atteinte, fouettez le mélange à l’aide du fouet pendant 10 bonnes minutes et à vitesse rapide afin que la meringue se forme et que le mélange soit complètement refroidie!

IMG_2730IMG_2731

  • Quand votre mélange est refroidie, changez de batteur et mettez la feuille « K » ou le fouet plat et réduisez la vitesse à une vitesse moyenne. Ajoutez les dés de beurre ramolli petit à petit ainsi que l’extrait de vanille. Une fois le beurre incorporé remontez à vitesse rapide votre fouet jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

IMG_2732

  • N’hésitez pas à arrêter de temps en temps pour remettre les excédents sur les parois du bol, au milieu de celui-ci afin que tout soit bien mélangé!

IMG_2733

  • Votre crème sera prête lorsqu’elle aura bien épaissie!
  • Une fois épaissie, la voilà prête pour l’emploi.

IMG_2734

 

** Quelques petits conseils:

  1. Votre crème se conservera 3jours au frigo et 3 mois an congélateur.
  2. Si votre crème tranche (graine) lorsque vos la battez, passez-la 1 min au micro-ondes à la plus basse puissance possible.
  3. Si comme moi en la sortant du frigo elle est solide, battez-la avec le fouet plat, si elle graine, passez-la au micro-ondes comme précisez en 2 puis battez à nouveau, vous verrez elle va reprendre sa consistance initiale!
  4. Si votre crème est un peu trop liquide, placez-la au frigo pour qu’elle fige pendant quelques minutes.
  5. N’hésitez pas à parfumer votre SMBC avec des arômes ou même la colorer avec des colorants alimentaires. Ajoutez-les au moment ou vous incorporez le beurre pour les arômes, quant aux colorants, personnellement je les ai ajouté pendant la 2e phase de vitesse rapide, après incorporation du beurre.

 

Vous voilà donc prêt pour faire votre propre SMBC!!!

Leave a Reply