Les bons gâteaux de maman

Brioche Butchy

Assalam Aleykoum, bonsoir,

J’espère que vous allez bien! Ici les microbes de l’hiver sont venus nous visiter lol d’où mol ralentissement dans la publication des articles!

Bref, breffons, ce soir je vous emmène faire un petit tour chez nos amis les Allemands! Parce que oui, qu’on se le dise, la langue allemande est certes très dure à l’oreille mais par contre ils possèdent une recette de brioche des plus exquises!

Il y a fort longtemps que je n’avais pas boulangé et encore moins refais la fameuse brioche butchy qui avait FaiS fureur dans là blogosphère culinaire à une époque!

Ce w’end, j’ai décidé de la remettre au goût du jour! Du coup c’est sans hésité que j’ai suivi la recette sur mon blog de référence qui n’est autre que celui de Cestmafournée! Et si tu ne le connais pas, BAh file donc y faire un tour tu m’en diras des nouvelles!

Elle est très simple à réaliser au niveau des étapes, les étapes de pousses sont longues mais croyez moi, ça en vaut la peine tellement l’odeur de la brioche et son moelleux sont magnifiques!!!

Allez on va arrêter de parler et je vous laisse avec la recette!

Ingrédients:

  1. 500gr de farine (T55 pour moi)
  2. 2 œufs à température ambiante + le reste en lait tiède pour obtenir 200gr en tout (soit 2 œufs + lait = 200gr)
  3. 20cl de creme fraîche entière épaisse
  4. 1 sachet de sucre vanillé
  5. 40gr de sucre
  6. 1 pincée de sel
  7. 10gr de levure fraîche ou 4gr de levure sèche (personnellement je préfère la fraîche on ne sent aucun arrière goût de levure).

Réalisation :

Dans le bol de votre robot, mettre la levure fraîche émiettée (pas besoin de l’activer).

Ajoutez la farine, le mélange œuf/lait tiède.

Ajoutez ensuite la crème fraîche, le sucre, le sel et pétrissez.

Laissez votre robot pétrir vitesse moyenne pendant 15′, vous verrez que votre pate Va former une boule puis retomber. N’ayez pas peur, le réseau de gluten va se former! Laissez pétrir encore et elle Va de nouveau former une boule!

Vous obtiendrez une boule de pate homogène et lisse, cornez les parois pour reccuperer toute la pate et former une boule.

Couvrir d’un linge humide et mettez dans votre four en étuve si vous avez l’option sinon à 40°, pendant 1h30 minimum, la pousse peut aller jusqu’à 3h selon l’endroit où vous faites pousser votre pâte!

Une fois votre pâte bien gonflée et volumineuse, enlevez-la du bol et mettez-la sur un plan de travail fariné.

Farinez vos mains et dégazez la pâte, enlevez bien les bulles!

Farinez bien vos mains et formez des boules de 40gr, boulez pour obtenir de belle boule régulière et déposez-les dans votre cadre ou cercle à patisserie déposez sur un papier sulfurisé sur une plaque (j’utilise une plaque perforée pour obtenir une cuisson homogène sur le dessus et le dessous mais une plaque normale peut faire l’affaire aussi!).

Ne collez pas beaucoup vos boules! Juste qu’elles se touchent entre elles suffit.

Une fois terminé, remettez sans couvrir la plaque avec les boules au four en étuve à 40° pendant 1h30.

Une fois ce laps de temps passé, vous verrez que votre brioche aura bien gonflé! Sortez-la et laissez-la à température ambiante le temps de préchauffer votre four à 150° ou 170° si vous avez réalisé des petites brioches! Mais pas plus fort car vous risqueriez de cuire trop vite le dessus mais pas l’intérieur! Une fois le four chaud, enfournez 30 minutes! Pas besoin de dorer le dessus Avec un œuf mais si vous le voulez vous pouvez tour de même le faire!Une fois cuite, sortez-la et laissée-la refroidir 5′ avznt de la démouler délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas qu’elle se casse en là déplaçant! Saupoudrez-la de sucre glace c’est encore plus gourmand!Voilà, il n’y a plus qu’à la déguster chaude, tiède ou meme froide! Un vrai régal cette brioche! Vous pouvez la congeler à l’étape avant la 2e pousse: vous dégazez votre pâte, vous formez vos brioches et vous les congelez. Pour la cuire apres congélation, vous sortez la veille votre brioche du congélateur et laissez-la revenir à température ambiante et gonfler dans votre four éteins!!Le lendemain matin, plus qu’à cuire 30′ à 150° ou 170°! Bon appétit 🌷

Leave a Reply