Boulange

Gaufres de Liège au thermomix

Assalamou ‘aleykoum, bonsoir!

Et oui après un très très long moment, encore une fois me diras-tu!?! Ma foi, hein…. Je reviens sur mon blog! Et oui, je reviens pour le reprendre en main, le réorganiser, tu verras, il fera peau neuve petit à petit… Déjà, j’ai eu du mal à retrouver le chemin de mon tableau de bord alors pour retrouver les fonctions de WordPress…

Mais bon, je m’éparpille, donc je te disais que je revenais pour partager à nouveau! Oui, tu sais, les recettes! Parce que à la base, j’avais fais un blog pour partager mais avec mes activités et ma vie de famille à côté, et bah j’ai tout simplement plus eu le temps! Enfin si mais pour dire vrai, à choisir entre dormir, me reposer ou faire farniente durant mes moments de « pause » ou tapoter sur le clavier, je ne te cache que j’ai préféré me la couler douce lors de ces rares moments! Mais bon, bref, l’heure a sonné et est de nouveau au partage!

Donc cette fois-ci, je vous reviens avec une petite recette de gaufres de Liège! Tu sais ces fameuses petites gaufres rondes qu’on mangeait enfant, bon en général elle sortait du supermarché mais on les dévorait nature ou avec du chocolat qu’on s’en mettait plein les doigts même! Et bien ma fille m’a réclamée dans la semaine des gaufres du coup je n’ai pas pu lui refuser et je n’ai pas pu m’en refuser une aussi lol! Et là, c’était le choc les amis! Attendez, on arrête tout, on s’assoit pour en discuter… Pourquoi on ne m’a jamais dis que les gaufres de Lièges faîtes maison n’avaient strictement mais j’appuie bien sur le « strictement » rien à voir avec celles industrielles?

Bon déjà le fait qu’elles soient faîtes maison, ok là-dessus on est d’accord, mais même niveau texture? Ou alors serait-ce cette recette peut être? Et bah tu sais quoi, pour le savoir, retrousse tes manches, enfin non ouvre ton thermomix et laisse-le bosser pour toi!!

  • Ingrédients:

(Préparation: 25 minutes / Temps de repos: 40 minutes)

190gr de lait bio

25gr de levure boulangère fraîche

375gr de farine

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cac de sel

100 de sucre perlé

180 de beurre mou

  • Etapes de préparation:
  1. Mettre les 190gr de lait et les 25gr de levure boulangère fraîche dans la cuve du thermomix et chauffer 3 min/37°/vit 2.
  2. Ajouter la farine (378gr), 1 oeuf entier, 1 jaune d’oeuf, le sachet de sucre vanillé et la 1/2 cac de sel dans la cuve et activer 3min/mode pétrin.
  3. Laissez ensutie la pâte gonfler dans le bol du thermomix pendant 40 min. Normalement il est dit de la transvaser dans un récipient et couvrir d’un torchon mais le fait de laisser dans la cuve active la pousse et conserve la chaleur de celle-ci, donc la pousse est plus rapide!
  4. Lorsque la pâte a bien gonfler, dégazez-la à l’aide de la spatule. Ajoutez alors le beurre mou coupé en morceau (180gr) dans la cuve et activez 2min/sens inversé/Vit2.
  5. Retirez le gobelet doseur et à l’aide de la spatule, aidez le beurre à s’incorporer dans la pâte, c’est une étape assez complexe mais vous verrez vous finirez par y arriver, c’est normal qu’au début le beurre ai du mal à s’incorporer, la pâte sera collante.
  6. 30 secondes avant la fin du temps, ajoutez le sucre perlé (ATTENTION à bien veiller à ce que le sens inversé soit bien activé!).
  7. Branchez votre appareil à gaufres et graissez les plaques à l’aide d’un pinceau et de beurre fondu.
  8. Déposez des boules pas trop grosses de pâte à gaufres à l’aide d’une cuillère à soupe.
  9. Refermez et laissez cuire.
  10. Vous verrez, ainsi vous obtiendrez des petites gaufres gourmandes.
  11. Vous n’aurez plus qu’à les servir chaude pour le goûter ou une pause gourmande!

PS: Si vous souhaitez congeler vos gaufres, aucun soucis, emballez-les par petite portion dans des sachets et congelez-les, vous n’aurez plus qu’à les ressortir un peu avant le moment de servir!

Allez, à vous de jouer maintenant!

Source: cookomix

Leave a Reply